Prises en charge

Le diabète
Il existe différentes sortes de diabète :
-
Le diabète de type I ou insulino-dépendant: le corps ne fabrique pas d’insuline. Le traitement impose des injections d’insuline.
-
Le diabète de type II ou non insulino-dépendant: le corps utilise mal l’insuline fabriqué par le pancréas.
-
Le diabète gestationnel spécifique à la femme enceinte qui risque de perdurer après la grossesse.
Dès lors que nous commençons à avoir des complications liées à notre poids, la liste de toutes les idées reçues en matière d'alimentation commence à s'allonger : interdit de manger du raisin, pas de chocolat, ... Mais nous constatons que la glycémie est toujours déséquilibrée mettant en danger notre corps. Travailler ensemble sur l'équilibre glycémique à long terme, sur les aliments qui retardent la sécrétion d'insuline et sur la consommation raisonnée de TOUS les aliments sans exception est la base de notre métier.

Grossesse et diabète gestationnel
Les changements physiologiques et des besoins auxquels la femme s'adapte tout au long de cette période si particulière sont très importants. Ils sont à prendre en considération lors de la prise en charge afin d'éviter toute complication. Tout passe par un rééquilibrage alimentaire et donc le bien manger, sans interdit, avec beaucoup de plaisir.

Perte de poids
Plusieurs raisons peuvent causer une prise de poids : un traitement médical, des habitudes et traditions alimentaires, une grossesse, la sédentarité, un déséquilibre de la balance énergétique, un état de stress chronique, le sommeil déséquilibré, ...
La notion de priorité est différente d'une personne à l'autre. Nous pouvons avoir envie de maigrir sans que cela soit une priorité, car d'autres évènements de la vie quotidienne sont plus prioritaires : suivre une formation, déménager, phase de convalescence d'une maladie, ..... Il est de ce fait important de savoir si le moment est bon, et par conséquent si la perte de poids s'inscrit parmi les actions prioritaires. Cela constitue une clé de réussite.
La prise en charge diététique est longue, dans beaucoup de cas, elle se fait sur plus de 6 mois voire un an. Ce qui implique de se voir très régulièrement, de manière hebdomadaire pour la plupart. La baisse de poids est lente, des fois démotivante, et demande des "actions à faire", des changements à mettre en place.
Lors des consultations, nous travaillons sur une feuille de route qui trace vos habitudes alimentaires, vos réussites, votre vécu, votre mode de vie et contraintes personnelles et professionnelles, votre activité physique, ainsi que la nature de votre alimentation. Elle sera vu et revu tout au long de la prise en charge et r-adaptée en fonction des évolutions, des réalisations et surtout des priorités.
La santé nous rattrape et il devient urgent d'agir sur le poids. Dans ce cas, nous travaillerons ensemble afin que la perte de poids devienne une priorité et nous mettons en œuvre les actions correspondantes.

Allergies et intolérances
Le système immunitaire est l'ensemble des réactions inflammatoires et de sécrétions sous forme d'anticorps dans le but de protéger le corps contre les agressions extérieures.
Le microbiote intestinal est ce que nous appelions jusqu'à présent la Flore intestinale. Ce sont tous les micro-organismes présents sur ou dans notre corps et ayant une fonction initiale de protéger les différentes parties du corps des agressions extérieures. Nous parlons donc de microbiote buccal, intestinal, cutané, ...
L'allergie est une réaction inflammatoire contre un pollen, un poil de chat ou même un aliment, et la liste est longue. Elle se manifeste de diverses manières : toux, éternuement, maux de tête ou migraine, éruption cutanée tel Eczéma, ...
L'alimentation joue un rôle très important, par le biais de l’équilibre du microbiote, dans le but de prévenir les réactions inflammatoires, pouvant rester à un stade bénin ou progressant en intensité croissante pour en devenir handicapante : le rhumatisme inflammatoire, la spondylarthrite ankylosante, la sclérose en plaque, la maladie de Crohn et bien d'autres maladies inflammatoires en sont des exemples de ces déséquilibres. Donc agir sur l’équilibre du microbiote intestinal par une alimentation saine est un exercice contre l’attisement de certaines maladies inflammatoires chroniques.
Adresse
24 rue de la beaune
93100 Montreuil
Téléphone
06 77 81 55 59
contact@costanzo-dieteticienne-montreuil.fr
Suivez nous